Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/ISM-Accélération surprise de l'activité du secteur des services en février
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 16:17

La croissance du secteur des services aux Etats-Unis a accéléré de manière inattendue en février et les prix des intrants ont également augmenté, ce qui, combiné à une récente hausse du coût des matières premières dans les usines, suggère que l'inflation pourrait s'intensifier dans les mois à venir.

L'indice ISM des services s'est établi à 53,5 en février après 52,8 en janvier. Le consensus des économistes interrogés par Reuters prévoyait un chiffre de 52,6.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

La pression croissante sur les prix pourrait être aggravée par une guerre commerciale, déclenchée par les nouveaux droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, entrés en vigueur mardi, ainsi que par le doublement des droits de douane sur les produits chinois à 20%.

L'indice PMI souligne la résilience de la demande intérieure, même si elle semble en contradiction avec les données dites concrètes, notamment les dépenses de consommation et la construction de logements, qui ont suggéré un fort ralentissement du produit intérieur brut (PIB) ce trimestre.

Le déficit commercial des biens s'étant fortement détérioré en janvier, en grande partie imputé à l'augmentation des importations avant l'entrée en vigueur des droits de douane, la Fed d'Atlanta prévoit actuellement une contraction du PIB à un taux annualisé de 2,8% ce trimestre. L'économie américaine a progressé à un rythme de 2,3% au quatrième trimestre.

L'indice des nouvelles commandes de l'ISM est passé de 51,3 en janvier à 52,2 le mois dernier. Cela a contribué à porter l'indice des prix payés pour les services à 62,6 contre 60,4 en janvier.

L'indice de l'emploi dans le secteur des services est passé de 52,3 en janvier à 53,9.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 05 mars 16:23

    C'est à nous, consommateurs de l'UE, de comprendre qu'il ne faut plus rien acheter 'made in USA'


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.